3 / L'esthétique /
poétique de la relation
Je suis fait de pièces qui peuvent entrer dans bien des mécanismes ;
et d'éléments qui composent une infinité
de combinaisons.
Paul Valéry
Il existe un lac, en Tanzanie, qui transforme les animaux en statues de pierre. Il contient de grandes quantités de natron, un mélange de soude et de bicarbonate de sodium, et son eau peut chauffer jusqu'à 60 degrés. Son pH atteint 10,5, soit presque aussi élevé que celui de l'ammoniaque. Seules quelques algues et trois espèces de poissons supportent ces conditions de vie extrêmes. Une colonie de flamants vient se reproduire sur les rives du lac, se nourrissant des spirulines (une micro-algue) présentes en grandes quantités. D'autres espèces traversent l'étendue d'eau à leurs risques et périls et parfois s'y écrasent, victimes de la fatigue, ou peut-être d'une illusion d'optique qui leur fait prendre le lac pour le ciel. Dès qu'ils sont noyés, leur corps est attaqué par les éléments chimiques dissous dans l'eau qui forment progressivement une carapace blanche, les pétrifiant littéralement en statues de sel. Quand les eaux du lac sont basses, on voit apparaître les carcasses minéralisées.
Qu'un oiseau rencontre une eau peu accueillante, et le voilà transformé en bibelot naturel. C'est ce qui arrive aussi à certains esprits quand ils atterrissent dans des biotopes hostiles ou se replient sur eux-mêmes.
En mai 2009, la protection de l'enfance russe a découvert une fillette à l'état sauvage, à Tchita, en Sibérie orientale. Elle était prisonnière dans un appartement délabré, délaissée par son père et ses grands-parents. Vêtue de chiffons, elle n'était jamais sortie de ce réduit sans chauffage ni eau courante, totalement insalubre. N'ayant de contacts qu'avec les chiens et les chats vivant là, la fillette a socialisé avec eux et copié leur comportement. Lorsqu'elle a été découverte, elle se déplaçait à quatre pattes et communiquait en jappant, grognant et aboyant comme un chien.
Au Japon, le terme hikikomori désigne un individu présentant un trouble psychosocial qui le pousse à s'enfermer chez lui et éviter tout contact avec l'extérieur, passant son temps à dormir ou à surfer sur Internet. Souvent jeunes et incrustés au domicile parental, les hikikomori se cloîtrent dans leur chambre, nourris par les plateaux-repas de leur mère. On évalue leur nombre à un million. Au-delà de trente ans, les psychologues estiment qu'ils n'ont quasiment aucune chance de réintégrer la société. On connaît le cas d'un hikikomori retrouvé mort de faim, parce que ses parents ont refusé de continuer à l'héberger et l'ont installé ailleurs.
L'enfermement est de toute évidence un facteur de rétrécissement et d'atrophie. Bouger, physiquement et mentalement, est aussi vital que respirer. Les besoins et les dangers de la vie assurent en général une mobilité forcée, mais si l'environnement est confortable, l'inertie naturelle (celle qui maintient un corps dans son état en l'absence de cause extérieure) risque de nous fossiliser insidieusement.
L'écrivain Harry Mulisch avait noté ce petit penchant conservateur : « En visite chez quelqu'un, on s'assied toujours à la place qu'on a occupée la première fois ». Beaucoup plus de détails qu'on ne croit suivent cette loi. On va là où on est déjà allé, on fait ce qu'on a déjà fait, on voit qui on connaît. Savoir cet inexorable engourdissement, c'est déjà l'enrayer un peu. Pas d'attitude plus constamment utile que se remettre en mouvement. Suivre une musique extérieure conçue pour l'ébranlement de tout ce qui n'est pas en béton. Et même le béton devrait pouvoir valser.
Il s'agit de mettre l'esprit sur des roulettes, élire tout sauf un domicile, pousser une tête aux antipodes, avoir marché sur la lune, aller là où la flèche va, dessiner la cible ensuite, s'étonner d'avoir si bien visé.
Tilt
Beaucoup comprennent tard
que le destin d'une flèche est de voler
et non de se ficher.
Roberto Juarroz
Élastique
La philosophie de la relation serait non seulement un art de l'errance mais à la lettre une philosophie errante, dont les pôles et les points d'échange se déplaceraient sans cesse.
Édouard Glissant
Ulysse
La mythologie ne définit pas l'Être, l'Un ou l'Absolu, mais le mouvement.
Claude Arnaud
Danseur
Je suis un homme de mouvement pour qui l'immobilité est une contrainte.
Waslaw Nijinsky
Poussée
Tout cela, et aussi les émerveillements que j'attendais des paysages et des vents patagoniens, contribuait à me jeter vers mon désir. Je suis tourmenté d'une éternelle démangeaison pour les choses lointaines.
Herman Melville
Coup de pied
Remettre la pensée en marche lorsqu'elle s'est paralysée en doctrine ou qu'elle suit des ornières trop bien creusées. Lui imposer un dégel, une mobilisation, une réactivation de sa disponibilité à accueillir le neuf.
Michel Bitbol
Tracer
Il passe son temps à faire le point, au lieu de tracer des lignes.
Gilles Deleuze et Félix Guattari
Méridien
Voici les paysages intérieurs d'un homme parti depuis longtemps pour le pôle de lui-même.
André Breton
All in one
Le cycliste est à lui-même son propre gyroscope. Il ne produit pas seulement du mouvement, il fabrique de l'équilibre.
Paul Fournel
Trop tard
C'est maintenant qu'il devrait aussitôt, souple et rapide, bondir à bord de ce sourire, s'y installer et s'enfuir avec lui pour la vie – mais bon, la fille est partie.
Jean Echenoz
Nuance
Je n'évolue pas : je voyage.
Fernando Pessoa
Locomotion
Penser ! Plutôt agir sur ma machine à être (et à penser) pour me trouver en situation de pouvoir penser nouvellement, d’avoir des possibilités de pensées vraiment neuves.
Henri Michaux
Risquer
La pensée était tranquille et reposait heureuse en son entendement ; je me suis alors approché d'elle et je l'ai priée de me mettre encore une fois en mouvement et de risquer tout.
Soren Kierkegaard
De l'avant
La peur est un état passif, et l'objectif c'est d'être actif et de prendre le contrôle, d'être vivant ici et maintenant. Le mouvement se fait du passif vers l'actif, car si le passé n'est pas nié dans le présent, on ne vit pas.
Louise Bourgeois
Ricochet
Les idées sont toutes fixes. Mais le mouvement de penser, quel plaisir, comparable à celui de bouger ou de respirer.
Jean-François Peyret
Bizarre
C'est spécial, comme faculté, la pensée vagabonde.
Samuel Beckett
Surprise
Ne pas lâcher le mouvement pour rechercher la tranquillité. Il faut au contraire rechercher la tranquillité au sein du mouvement. Dans le mouvement même, il y a une éternelle tranquillité.
Alexandre Millon
Mouvement perpétuel
Tout l’art est une recherche vers le même but ; si jamais on l’atteignait, ce serait fini ; il n’y aurait plus d’art, tout serait figé, immobile, absent. Or, dans la nature, tout est mobile, tout est possible.
Alberto Giacometti
Kayak
Ne perdons pas de temps à analyser nos pensées, essayons au contraire de ramer plus loin, de maintenir la plume (telle une rame) perpétuellement dans le courant, afin de faire une transcription exacte du passage.
Henri David Thoreau
Sur Pouchkin
Pas un jour ne se passe sans que cette force, cette inspiration itinérante, ne crée ici ou là quelque performance instantanée.
Vladimir Nabokov